F1,  Règlement 2021

Aérosreen VS Halo en 2021, quelle balance au final?

Pour la F1 en 2021, en matière de sécurité, tout ne semble pas encore joué. Même si le Halo est entré en officiellement en vigueur en 2018, la question de la sécurité de la tête des pilotes ne semble pas encore tranchée. Pour résumer sommairement, l’aéroscreen a été adopté cette année pour la future saison d’indyCar (catégorie de course en monoplace américaine) et les essais en conditions réelles ont d’ores et déjà commencé. 

Si le Halo a déjà fait ses preuves, notamment en 2018 pour sauver la tête de Charles Leclerc, il apparaît que l’aéroscreen agirait comme un pare-brise un peu plus intégral. De ce fait, est-ce que l’on se rapproche des voitures fermées telles que les sports prototypes l’ont envisagé depuis des années aux 24 Heures du Mans par exemple? 

Si chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, que l’on peut résumer ainsi, le Halo réduit la visibilité du pilote mais semble plus solide alors que l’aéroscreen bénéficie d’une visibilité intégrale mais implique une épaisseur qui amène une voiture plus fermée qui pose question en cas de retournement de la monoplace après un accident. 

Quelque soit la solution retenue dans le futur, nul doute que le travail sur la sécurité devra se renforcer au fil des ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *