F1,  Règlement 2021

La F1 de 2021 change de look et son aérodynamisme aussi!

La plainte la plus répandue de la part des spectateurs et des écuries est la suivante : Les voitures ont du mal à se suivre. Du coup on déplore tous un manque de dépassements en course et de par le fait, moins de spectacle. Ross Brawn et ses équipes de la FIA planchent donc sur un nouveau modèle de F1 capable de renouveler le spectacle.

Pour se faire, il faut jouer sur les pièces de carrosserie de la voiture. Le design d’un nouveau fond plat (pièce de bas qui sert de base à la voiture), qui amène le retour de l’effet de sol sur la voiture. Concrètement, ça veut dire que l’auto sera mécaniquement encore plus collée au circuit. En plus de cela, les appendice aérodynamiques sur le côté (les sidepods) seront réduits et les ailerons avant et arrière simplifiés. Terminé les ailettes de partout qui donnent le tournis! Enfin le DRS (Drag Reduction System ou Système de Réduction de Traînée en français) pourrait être abandonné mais c’est moins sûr pour le moment. Tous ces changements amèneraient une idée simple et quantifiable : Aujourd’hui, quand une voiture en suit une autre, la perte d’appui aérodynamique est de 50%. Elle ne serait que de 10% en 2021! C’est tout même une petite révolution, d’autant que ça fait des années qu’on se plaint tous de ces problèmes. Une nouvelle fois, on se demande simplement si toutes les parties prenantes de la disciplines vont arriver à un bon résultat avec ses changements de philosophie sur les voitures. L’avenir seul nous le dira…

La conséquence de tout cela serait simple. Les pilotes pourraient se battre sans craindre de détruire leurs pneus dans l’affaire. Plus d’attaque, c’est forcément plus de spectacle! Et plus de spectateurs au bord de la piste où devant leurs écrans évidemment. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *