F1,  Règlement 2021

La F1 en 2021 : Les qualifications

Même si le sujet est passé un peu plus récemment sous les radars (ou presque), la qualification est un moment fort pour un week-end de Formule 1. Si différents formats de qualification ont été utilisés au fil des ans, l’exercice difficile de la meilleure performance reste important pour les pilotes et les connaisseurs. Moins important pour le grand public, cet exercice est donc sujet à débat pour les parties prenantes de la F1.

Si une Q4, soit une quatrième partie des qualifications a été envisagée, les écuries, notamment les équipes historiques comme Ferrari ou Renault n’ont pas vraiment goûté à cette médecine. Pire encore, une seule équipe sur les 10 du plateau aurait donné un avis positif à cette mesure. Dans le genre impopulaire, ça se pose là. 

En revanche ce qui aurait pu être testé en 2020, ce sont des courses Sprint (comprenez des courses courtes). D’une longueur de 100 km au lieu des 305 km réglementaires du dimanche, elles auraient lieu le samedi après-midi et une grille inversée serait mise en place par rapport au classement du championnat. Le 1er partirait dernier et ainsi de suite. Le but de ce format est de favoriser le spectacle mais il est difficile de ne pas y voir des problèmes, notamment logistiques si les voitures perdent des pièces pendant cette courte épreuve. La proposition qui était sur la table était de réaliser des tests grandeur nature auraient pendant le GP de France, celui de Belgique et celui de Russie, ce qui fait que les expérimentations seraient suffisamment espacées dans la saison pour espérer ne pas impacter trop fortement le championnat 2020. Malheureusement, deux équipes se sont opposées à cette expérimentation qui a donc été rejetée le 27 octobre 2019.

Les tensions politiques au coeur du Groupe Stratégie ont eu raison de cette possibilité de changements. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que la gouvernance de la F1 va changer l’an prochain et inclura un représentant de chaque écurie pour la prise de décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *