F1,  Règlement 2021

Règlement 2021 de la F1 : Mon avis personnel sur l’avenir de la F1.

Nous avons passé en revue les grandes lignes du futur règlement de la F1. Tout peut encore changer mais si les écuries veulent avoir le temps de développer une voiture correcte pour l’année fatidique, le temps va finir par manquer, surtout pour les plus petites structures comme Racing Point ou Williams qui fait peine à voir ces dernières années. On aimerait les voir aussi beaux que dans les années 90. Mais je m’égare. 

J’aurais pu, comme je l’avais prévu à la base, vous partager les opinions des pilotes qui roulent en F1 actuellement face au changement technique à venir. Mais très honnêtement. ce serait de la recopie et pas forcément intéressant si vous êtes novice en sport auto. Du coup je vais me permettre de vous partager mon point de vue sur tout ce qu’on a vu ensemble, en toute transparence.

La Formule 1 est à un tournant de son existence. C’est presque un cliché de dire ça, mais c’est un fait. Au moment où l’automobile en général change de peau pour ne pas mourir sous la pression de l’écologie (qui est nécessaire rapidement cela va sans dire), qu’en est-il pour une discipline dont l’hybridation est en retard de quasiment deux décennies et face à la Formule Électrique qui n’a malheureusement connu qu’une seule édition à Montréal? Eh bien, elle stagne. Si les changements techniques énoncés dans les billets précédents sont les bienvenus pour les mordus de ce sport comme moi, Liberty Media continue de promouvoir un sport d’un autre siècle. 

Tous les changements évoqués me semblent bons dans l’ensemble. Le look des voitures, les caractéristiques techniques, les changements possibles pendant un week-end de course, tout cela me paraît pertinent. Mais on arrive dans un moment où l’aspect de vitrine technologique ne fait plus son oeuvre. Et je crois que la F1 est en train de devenir une vitrine du passé. Comme vous allez le voir dans la vidéo ci-dessous, je pense également que la F1 pourrait devenir une discipline historique avec des voitures à moteur V10, ou V12 tiens, comme Sebastian Vettel l’espérait récemment. Une sorte d’événement important mais vestige d’un autre siècle.

L’avenir n’est pas sombre. Il est seulement différent et on peut espérer que la F1 trouvera une nouvelle place dans les sports mécaniques. Pour ne pas mourir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *